STATUTS DE L’ASSOCIATION RESONANCE
Chapitre 1 :
« Association
loi 1901 – But – Siège social ».
Article 1 :
Il
est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la
loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour
titre « RESONANCE ».
Article 2 :
Cette
association a pour but :
-
De
mettre en place des groupes de partage philosophique sur les problèmes
existentiels, tout en ayant sa propre philosophie réincarnationniste et
spirituelle. Non religieuse.
-
La
compréhension de la philosophie d’Allan Kardec suivie d’une partie
expérimentale.
-
Les recherches
concernant l’idée de survie de l’âme, questions que se posent les humains
depuis l’aube des temps.
-
Ses membres
s’engagent à respecter l’individualité de la personne : Sociale,
spirituelle, culturelle et cultuelle et à une neutralité totale.
-
D’apporter un
soutien et une écoute active et neutre aux personnes en souffrances
morales (psychologique) : Divorce,
Deuil, Perte d’emploi, et à respecter la confidentialité de ce qui lui a été
confié.
-
Les questions
politiques, de controverse religieuse et d’économie sociale sont interdites.
-
L’association
encourage la solidarité, les œuvres humanitaires, la distribution des dons et
secours. L’action du mouvement est une des bases morales essentielles qui doit
être vécue comme une philosophie régénératrice de la conscience humaine.
Article 3 :
Le
siège social est fixé : Chez Madame Persine Joëlle - 19, rue Paul Dufour
59240
Dunkerque
Il
pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.
Article 4 :
L’association
est ouverte à tous les hommes et femmes, sans distinction de couleur, de race,
de religion. Bannissant tout dogmatisme et superstition ou théorie n’ayant
aucune ouverture d’amour et de bonté.
Dans
sa définition de l’article 2 de sa conception sur la survie de l’âme,
l’association reste attentive à toutes les ouvertures spirituelles et
scientifiques extérieures. Il ne pourra pour autant et sous aucun prétexte
changer de but ou dévier de la philosophie spirite codifiée par Allan Kardec.
L’association n’admettra pas dans son sein, en particulier :
• l'exploitation commerciale de la médiumnité, ou en vue de tout
intérêt d'ordre matériel ;
• les actions, discussions ou controverses religieuses,
politiques, syndicales, sportives, etc. ;
• les attitudes agressives, injurieuses ou calomnieuses envers
toute personne ou organisation, ainsi que les comportements pouvant occasionner
un trouble à l'ordre public ;
• les attitudes sectaires, ou qui tendraient à isoler les groupes
ou leurs membres de la société ;
• toutes les superstitions, pratiques rituelles, les cultes, les
particularismes confessionnels ou les positions dogmatiques ;
• toute pratique pouvant être assimilée à un exercice illégal de
la médecine ou plus généralement, qui ne respecte pas la législation locale.
Chapitre 2 :
« Admission
– Démission ».
L’association
se compose de :
a) Membres adhérents
b) Membres Titulaires
c) Membres d’honneur
Pour faire partie de l’Association Résonance, il faut adhérer librement
et en toute conscience aux présents statuts et s’acquitter de la cotisation
dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale.
Les mineurs ne peuvent y adhérer.
L’Association pourra refuser des adhésions à sa propre discrétion.
L’association Résonance s’interdit toute discrimination, veille au respect de
ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres.
Tous les membres se doivent réciproquement
bienveillance et bons procédés ; ils doivent, en toutes circonstances, mettre
le bien général au-dessus des questions personnelles et d'amour-propre.
Article 1 :
Membre
adhérent :
Sera
reçu comme tel, toute personne qui en aura fait la demande et qui s’engagera à
prendre connaissance du règlement intérieur et à le respecter.
Article 2 :
Membre
Titulaire :
Pour
reconnu comme tel, il faut :
-
Une présence de
deux ans en qualité d’adhérent.
-
Avoir participé
pendant ce temps, au moins, à une des diverses activités proposées.
Cas particulier :
Tout adhérent, rassemblant les conditions précitées, pourra être titulaire
malgré le défaut d’assiduité à plus de la moitié des séances sous la condition
expresse que ledit défaut d’assiduité soit indépendant de sa volonté.
Membres
d’honneur :
Sont
membres d’honneur, ceux qui ont rendu des services à l’association, soit par leur
concours matériel, soit par l’appui de leur autorité ou de leurs connaissances.
Article 3 :
La qualité de membre se perd par : la démission ; le non-renouvellement
de la cotisation les trois
premiers mois du renouvellement, après relances et sans justification particulière ;
le décès ; l'absence physique aux réunions ; la radiation prononcée par le bureau.
Cas particulier
Si le retard du règlement de
la cotisation a une cause indépendante de la volonté du membre, le Bureau,
après délibération, pourra passer outre l’article 2 du chapitre 2.
Article 4 :
Tout
membre qui se retire volontairement en cours d ‘année, ne peut réclamer la
différence de sa cotisation.
Chapitre 3
« Radiation ».
Article
1 :
L’Association Résonance voulant maintenir dans son
sein l'unité de principes et l'esprit d'une bienveillance réciproque, le
conseil d’Administration pourra prononcer la radiation de tout membre qui
serait une cause de trouble, ou se mettrait en hostilité ouverte avec elle par
des écrits compromettants pour la philosophie, par des opinions subversives, ou
par une manière d'agir qu'elle ne saurait approuver et ne respecterait pas l’article 2 du chapitre 1.. La radiation ne sera
toutefois prononcée par le Conseil d’administration qu'après avis écrit
préalable demeuré sans effet, et après qu'il ait convoqué le membre concerné et
l'ait entendu s'il juge à propos de s'expliquer.
Le membre concerné par la mesure est privé du droit de
vote à cette occasion.
La décision sera prise au scrutin secret et à la majorité des
deux tiers des membres du Bureau présents.
Chapitre 4 :
« Fonds
de fonctionnement – Administration ».
Article 1 :
Pour
subvenir aux dépenses de l’association,
une cotisation annuelle fixée par le Bureau est à payer par les membres du
Centre.
Elle
se paie intégralement pour l’année courante.
Article 2 :
Ses
ressources sont constituées :
-
Par les
cotisations à noter que les membres admis dans le courant de l’année (après 6
mois) n’auront à payer, pour cette première année, que les mois à échoir.
-
Par la
participation des auditeurs aux frais des réunions.
-
Par le bénévolat.
-
Par le produit de
la cession de documents et publications.
-
Par les
subventions, dons et legs éventuels.
-
Par des
souscriptions en vue de publications ou d’actions entrant dans les buts de
l’association.
-
L’organisation de
repas, grilles …
Les
excédents budgétaires éventuels sont consacrés strictement aux activités
prévues aux statuts et feront l’objet d’une provision de dépenses
prévisionnelles.
Article
3 :
Conseil
d’administration.
L’association
est dirigée par un conseil de 3 membres au minimum,
élus pour trois années par l’assemblée générale, les membres sont
rééligibles ;
Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, par
scrutin, un bureau composé de :
1) un président
2) un secrétaire
3) un trésorier
Fonction
|
Noms
|
Prénoms
|
Dates et
lieux de naissance
|
Nationalité
|
Adresse
personnelle
|
Profession
|
Présidente
|
Dekoninck
épouse Ruchot
|
Mauricette
|
Française
|
Educatrice
spécialisée
|
||
Trésorière
|
Persine
|
Joëlle
|
Française
|
Ingénieur
Chef de
section
|
||
Secrétaire
|
Lesage
|
Christiane
|
Française
|
Retraitée
|
En
cas de postes vacants, le conseil d’administration pourvoit provisoirement au
remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par
la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus
prennent fin à l’époque où devrait normalement
expirer le mandat des membres remplacés.
Le bureau est
renouvelable tous les trois ans.
Tous les membres
du bureau sont rééligibles. Les membres du bureau démissionnaires ou radiés
sont remplacés en faisant appel aux candidatures parmi les membres titulaires (Une présence de deux ans en qualité
d’adhérent). Chaque membre titulaire peut-être muni de trois pouvoirs de
titulaires absents, sauf ceux faisant partie du bureau qui ne peuvent exprimer
que leur propre voix.
Article 3 bis :
Les
membres du Conseil d'Administration sont des personnes physiques actives depuis
au moins trois ans.
Ces
personnes physiques doivent avoir donné des preuves notoires de leurs
connaissances et de leurs convictions en fait de Spiritisme, de leur adhésion à
ses principes et de leur volonté d'agir en toutes circonstances, à l'égard de
leurs collègues, selon les principes de la charité et de la morale spirite.
Les
personnes qui seront amenées à présenter leur candidature, seront donc choisies
sur les valeurs morales et les compétences qu’elles auront eu l’occasion de
démontrer sincèrement par leurs actes en faveur de l’association.
Le
Conseil d’Administration peut à tout moment retirer de ses fonctions un membre
du Conseil, qui redevient alors simple administrateur pour les motifs
suivants : aux réunions, non respect de la philosophie spirite, non
respect de l’engagement dans la fonction, l’ article 3 du chapitre 2 ainsi que
les articles 2 et 4 du chapitre 1.
Le
président est chargé par le Conseil d'Administration d'accomplir toutes les
formalités de déclarations et de publications prescrites par la législation et
la réglementation en vigueur. Il représente l’association Résonance dans tous
les actes de la vie civile et dans ses rapports avec les tiers, et est investi
de tous les pouvoirs à cet effet.
Il
a qualité pour présenter toute réclamation auprès de toute administration au
nom de l’Association et pour ester en justice au nom de l’Association
Résonance.
Il
convoque par courrier ou mail les Assemblées Générales et les réunions du
Conseil d'Administration. En cas d'empêchement, il
est remplacé par un représentant du Conseil d'Administration.
Le
trésorier est chargé de tenir la comptabilité et d'assurer la gestion du
patrimoine de l’Association Résonance selon les directives du Conseil
d’Administration et de l’Assemblée Générale. Il établit le rapport financier de
l'exercice passé, soumet les perspectives budgétaires et le budget prévisionnel
et les présente lors de l'Assemblée Générale Ordinaire.
Le
secrétaire est chargé de la vie administrative de l’Association. Il est
notamment chargé de la correspondance et des archives ainsi que de dresser les
procès verbaux des délibérations et d'en assurer la transcription sur les
registres. Il assure l'exécution de toutes les formalités prescrites.
Le
Conseil d’Administration se réunit au moins « 1 » fois par an et toutes les
fois que l’intérêt de l’Association Résonance
l’exige. Il est convoqué, dans un délai raisonnable, par son
président(e) ou par la demande de la moitié de ses membres.
Article
4 :
Pour
avoir droit de vote, il faut au moins avoir deux ans de présence à la date
anniversaire d’admission et s’être acquitté de la cotisation comme le prévoit l’article 2 ch 2.
Article
5:
Les
membres du Bureau qui feront preuve de négligence, d’un désintéressement pour
leur tâche pourront être relevés de leur fonction et être remplacés, après
consultation du Bureau.
Article 6 :
Les décisions, soit dans le Bureau, soit dans l’association,
sont prises à la majorité de deux tiers des membres présents.
En
cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
Le Bureau peut délibérer lorsque deux de ses membres sont
présents sauf dans les cas prévus à l’article 1 du chapitre 3 et à l’article 12
du chapitre 4.
Le
rôle de l’adjoint se limite à seconder le titulaire, à celui de membre du
Bureau. Tout titulaire peut donner autorité à son adjoint, quand il le juge à
propos, après en avoir informé, par écrit, le Bureau.
Article 7 :
L’association est constituée de divers groupe de travail. Ces
activités ne sont accessibles qu’à ses membres.
L’entrée dans les différents groupes dépend du niveau des
connaissances de la philosophie d’Allan Kardec. Pour être admis dans un groupe,
l’intéressé doit s’adresser aux membres du bureau qui, s’ils jugent sa demande
recevable, proposeront sa candidature au responsable du groupe qui prendra sa
décision finale. Hors ces deux avis favorables, la requête n’est pas retenue.
Les sujets traités et les activités des groupes sont soumis à l’approbation du
Président et du Bureau.
Article 8 :
Tout
membre a le droit de demander le rappel à l’ordre de toute personne causant des
troubles.
Article 9 :
Tout
titulaire désirant créer un groupe de travail doit en faire la demande au
Président.
La
requête sera soumise au Bureau qui se prononcera.
Article 10 :
Chaque
adhérent est garant de la crédibilité de l’association vis à vis de
l’extérieur.
Article 11 :
L’association
autorise l’admission d’auditeurs étrangers au groupe de travail, il peut
retirer cette autorisation quand elle le juge nécessaire.
Article
12 :
Le Président a autorité
pour superviser chaque groupe. Il peut faire un rappel à l’ordre s’il le juge
nécessaire et peut proposer dans les cas importants la cessation momentanée ou
définitive du groupe mis en cause.
La décision se fera par vote au sein du Bureau à la majorité des
deux tiers des membres présents.
Article 13 :
Tout membre adhérent peut
profiter de la bibliothèque de l’Association. Chaque responsable de groupe,
ainsi que les membres du Bureau, a l’autorisation de délivrer les livres.
Pour assurer l’entretien
des ouvrages ou l’achat de livres nouveaux, chaque livre sera prêté pour la
somme de 1 euros 50 et un chèque de caution de 15 euros rendu lors de la
restitution du livre dans un délai d’un mois.
Il ne pourra être prêté
plus de deux livres par personne.
Le retrait et le retour
des livres seront mentionnés sur un registre.
Chapitre 5 :
« Rapport d’Activités »
Article 1 :
L’année comptable est
fixée du 1er juillet au 30 juin de l’année suivant à l’exception du premier
exercice qui débute à la date du dépôt des statuts.
Article 2 :
L’assemblée Générale
ordinaire des membres adhérents et titulaires a lieu chaque année pendant la
période s’échelonnant entre le début du mois de septembre et le courant du mois
de décembre.
Article
3 :
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de
l’association sont convoqués par les soins du Secrétaire aidé du président.
L’ordre
du jour est indiqué.
Ne
seront traités, lors de l’assemblée générale que les questions soumises à
l’ordre du jour.
Le renouvellement du Bureau et modifications des statuts seront
votés par scrutin.
L’assemblée
générale est dirigée par le Président.
Le Secrétaire ou le Président expose, dans son rapport, les
activités, les fonctionnements, les effectifs de l’association.
Le
Trésorier, un mois avant l’établissement du Bilan doit communiquer toutes les
pièces comptables de l’année en cours.
Le
trésorier donne lecture de la situation financière.
Article 4 :
Une
réunion publique a lieu, en principe, une fois par mois le samedi ou dimanche
selon la disponibilité des salles. D’autres réunions identiques peuvent être
prévues pour satisfaire des programmes plus chargés.
Une
participation aux frais de réunions publiques est demandée aux auditeurs de ces
réunions. Elle est réduite pour les adhérents et titulaires de l’association.
Chapitre 6
« Dissolution ».
Article 1 :
En
cas de dissolution, les livres de la bibliothèque, tableaux ou autres objets seront
restitués à leurs propriétaires. Les excédents financiers iront au Chaînon
Spiritualiste rue des Ecoles à 59500 DOUAI, a une œuvre humanitaire ou sociale
ayant un lien avec la philosophie spirite.
Fait à Dunkerque, le 04 décembre 2010
Signatures et titres
Le président fondateur Le trésorier Le secrétaire
Madame Ruchot Mauricette Madame Persine Joêlle Madame Lesage Christiane
Association
Résonance Spirituelle
Règlement
Intérieur
1.Accueil des nouveaux
Cet accueil fait
l'objet du protocole ci-dessous, y
compris pour ceux qui seraient amenés au centre par des amis ou des parents
proches. Ceci dans un souci
d’impartialité et d’équité pour tous.
1ère
étape :
Entrevue de chaque
nouvel arrivant avec des responsables de l'association.
Au cours de cette
entrevue il lui sera demandé :
- les motivations qui l’ ont conduit au centre
spirite,
- ses interrogations
- ses connaissances sur la doctrine.
2ème
étape :
Il lui sera proposé d’
assister à trois réunions d'initiation et trois séances médiumniques deuil en
tant qu'observateur au moins afin qu’il détermine dans un premier temps, par
lui-même, si le travail effectué correspond à ses attentes.
D’autre part, afin de guider
attentivement la personne tout au long de cette période, et de répondre à ses
interrogations, on lui demandera de choisir un « tuteur » parmi les
membres de l'association qui seront volontaires. Des numéros de téléphone et
des adresses e-mail pourront être échangés, et si nécessaire des rencontres
pourront être envisagées.
3ème
étape :
À la fin de ce cycle, un bilan sera fait afin de répondre aux
interrogations en suspend.
Lors de ce bilan, l’adhésion à l’association lui sera proposée,
lui permettant d’accéder à la compréhension spirite et l’initiation
médiumnique.
Toutefois,
les responsables du centre spirite devront faire preuve
de discernement quant à la durée du cycle proposé au nouvel
arrivant, et tenir compte de ses connaissances.
2.Réunions d'étude
la pratique du spiritisme devant
être raisonnée, les adhérents de l'association doivent assister aux réunions
d'étude des oeuvres spirites et aux cours spirites qui seront dispensés.
Il paraît indispensable d'avoir lu
au préalable les trois ouvrages de base du spiritisme :
- le livre des esprits
- le livre des médiums
- l'Évangile selon le spiritisme d'Allan Kardec
Ces réunions se déroulent sous
l'égide d'un président de séance. Elles peuvent prendre la forme d’un débat
dirigé ou d’un cours plus magistral.
Un abonnement à la Revue Spirite
est très vivement recommandé.
Association
Résonance Spirituelle
Règlement
Intérieur
1 fois par trimestre, ce temps
d’étude pourrait être remplacé par un temps de parole, afin que chacun puisse
faire une synthèse du travail en cours, et éclaircir des points non assimilés.
Ce temps de parole sera adapté à chacun et restera dans le cadre de l’étude
spirite.
3.Initiation médiumnique
Les personnes
intéressées par le spiritisme et désirant développer leur médiumnité pourront
assister à cette réunion. Cette initiation à la médiumnité aura pour but unique
le développement de la médiumnité chez les débutants. Et fait suite à l'initiation spirite.
Un président de séance est
nommé bien antérieurement à cette réunion d'initiation parmi les médiums les
plus confirmés. Un unique président de séance dirigera avec autorité et
bienveillance l'ensemble de la réunion, en accord avec le monde spirituel et
les guides protecteurs du centre. La
découverte du type de médiumnité latente chez le débutant, l'analyse des
sensations, la reconnaissance du guide, la reconnaissance de la catégorie
d'Esprits qui se présentent, la production de mots ou de phrases seront une
priorité. Les médiums les plus confirmés pourront assister à la réunion afin
d'établir des concordances et de conforter les productions médiumniques des
plus débutants.
Il ne devra pas y avoir plus de 16
personnes autour de la table afin de privilégier la qualité de l'enseignement
et de l'entraînement médiumnique.
10 minutes avant le début programmé
de la réunion, il est impératif que le silence et le calme règnent dans la
salle.
En outre,
les participants doivent être prêts à travailler à l’heure dite. Pour cela, les
minutes qui précèdent la réunion sont consacrées au recueillement et à
l’élévation des pensées. Ceci doit permettre à l'ambiance spirituelle de se
mettre en place correctement.
Dans la mesure du possible, tous
les participants à la réunion devront travailler. L'ensemble des participants
sera donc actif.
Le travail proprement dit durera
au minimum une heure et au maximum de deux heures. Chaque président peut adapter la durée de la réunion dans
cette limite. Les participants doivent éviter de disperser leurs pensées
pendant la réunion : ils doivent participer mentalement au travail en
cours même lorsque ceux-ci ont terminé leur initiation personnelle. Ainsi, un
effort d'élévation des pensées est demandé pendant tout le temps de réunion.
À la fin de la
séance :
le
président dirige un tour de table ne devant pas excéder une demi-heure.
Ce tour de
table est éminemment utile pour donner les éléments qu'on n'a pas eu le temps
de dire, et pour établir des confirmations prouvant la réalité de la
médiumnité.
Chacun doit
fournir un effort pour être aussi précis et concis que possible, en allant à
l’essentiel.
4. Les aides spirituelles
Celles-ci ont pour but le soutien
spirituel, moral et physique de nos frères incarnés en souffrance. Les demandes
remises entre les mains de nos guides spirituels reçoivent des informations
permettant d’orienter les aides à apporter à ces frères.
Ce travail relève du devoir de réserve
à l’extérieur.
5.Les séances médiumniques
Un
secrétaire de séance (volontaire si possible) notera les observations
éventuelles intéressantes qui figureront dans le compte-rendu final.
Ces séances ont pour but l'enseignement moral, philosophique
et scientifique du spiritisme. On y attend des messages généraux ou des
messages personnels ou bien encore des manifestations
intelligentes adaptées à notre besoin d’enseignement par le monde spirituel
(manifestation d’un Esprit souffrant par exemple)
-
Le médium recevant un message trop personnel pour une personne doit d'abord donner le message à la personne concernée. Si celle-ci
donne son autorisation, il sera pertinent que le groupe analyse et corrobore le
message.
-
Les médiums voyants devront écrire sur un papier les
descriptions des Esprits qu'ils voient et l'endroit où ils les voient. Ceci a
pour but d'augmenter la transparence vis-à-vis de l'assistance.
-
L'ensemble des médiums doit avoir le souci de montrer
qu'ils n’acceptent pas tout sans discernement.
Un bref tour de table sera fait à
la suite de la séance pour décrire les ressentis et dire ce qui n’a pu l’être pendant la séance. La
critique éventuelle des messages devant l’assistance devra être effectuée avec
tact et pédagogie.
Après cette réunion, on demandera
s’il y a des corrections à apporter au compte-rendu de la réunion précédente.
L'ensemble des messages obtenus à la précédente réunion médiumnique aura été
diffusé à l'ensemble des adhérents avec la mention « non encore vu par le
centre » afin que tout le monde puisse passer au tamis de la raison et du
bon sens le contenu des messages obtenus.
En
particulier,
-
on se demandera si les messages ont bien pour origine
un Esprit supérieur,
-
on essaiera de dégager un enseignement utile dans
chaque message
-
On aura le souci d'écarter les hypothèses de
l'autosuggestion, de l'animisme, et même dans une certaine mesure de la
transmission de pensées
Le compte-rendu final de la réunion
précédente contiendra les éléments suivants :
- chaque message, suivi d'un bref commentaire qui indique les raisons de l'acceptation ou du rejet.
- les arguments « pour » et les arguments « contre » une acceptation de message, lorsqu’il n’y a pas unanimité.
On se rappellera néanmoins que dans
le doute, il vaut mieux écarter le message.
Il sera surtout important d’analyser plus le
message que l’Esprit, et ayant bien assimilé ce message, en tenir compte dans
sa vie de tous les jours.
D’autre part, il n'existe aucun
médium qui n'ait jamais été trompé. Ainsi, les médiums confirmés comme les
médiums débutants peuvent voir leurs messages rejetés par l'analyse.
Une attention toute particulière
sera prêtée à l'identification des Esprits.
Il sera
bon, que la présence de guides ou d'Esprits familiers soit confirmée par des
médiums voyants ou par des ressentis précis.
On se méfiera tout particulièrement
des noms illustres qui pourraient être donnés.
6.L'incorporation spirite
Les guides spirituels du centre
peuvent amener des Esprits souffrants afin de nous faire comprendre la réalité
du monde spirituel, nous souhaitons donc sensibiliser le public à la
possibilité qu'a le médium spirite d'incorporer cette catégorie d'Esprits
Il revient au président de séance
de guider cette incorporation et de veiller à ce que l’esprit « ne fasse
loi ».
Le médium incorporant un Esprit
souffrant doit être tout particulièrement soutenu par le groupe.
Ces Esprits
méritent notre compassion et notre charité inconditionnelle : ils doivent
faire l'objet d'un travail de réconfort, d'explication et de prière de notre
part.
7.Règles
générales
- Pratiquer la médiumnité chez soi est dangereuse et déconseillée , l’association n’est pas responsable des problèmes pouvant survenir.
- Chacun est libre de croire en ce qu'il veut et de pratiquer les disciplines et les activités qu'il désire en dehors du centre spirite mais il ne doit pas profiter des contacts qu'il peut nouer au centre spirite afin de pratiquer un prosélytisme déplacé. En outre, les activités ésotériques en contradiction avec le spiritisme ne doivent pas être promues au sein du centre spirite. Il peut être très sain d'en parler dans le cadre d'un débat, mais on doit respecter le cadre dans lequel on a décidé de se trouver et ne pas faire de publicité inadaptée.
- Les horaires doivent être respectés.
- Si des messages à caractère personnel sont donnés dans le centre, chaque personne présente un devoir de réserve à l’extérieur.
- En outre, une grande vigilance morale est demandée lors des conversations qui peuvent avoir lieu en dehors du centre.
- Il est demandé un respect envers les entités.
8.Droits
les adhérents peuvent devenir des
membres actifs de l'association :
- en étudiant les oeuvres du spiritisme, ils peuvent bénéficier de prêts de la part de ceux qui possèdent les ouvrages du spiritisme.
- en se formant pour dispenser des conférences.
9. Devoirs
Chaque personne
arrivant au centre sera accueillie avec amour et charité.
L’association Résonance
Spirituelle demande à tous les participants à ce que les règles de vie
habituelles en société soient appliquées par respect des autres et par respect
de soi (comportement, tenue, hygiène, arriver à l’heure, respect de la parole
de l’autre …).
Le(La) président(e)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire